Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2011

Présentation de deux labels : les éco-artisans et les pros de la performance énergétique

Les éco-artisans

Ce label mis en place par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) permet d'identifier des artisans plus particulièrement formés aux travaux touchant à l'énergie et à l'écologie.

En soi, un artisan est un professionnel qualifié qui bénéficie d'au moins 5 années d'expérience professionnelle, inscrit à la Chambre de Métiers, et qui est titulaire d'une assurance décennale et d'une assurance RC professionnelle.
 
 Pour obtenir le label, un éco-artisan doit :
  • avoir la qualité d'artisan,
  • avoir suivi au moins deux modules de formation FEE Bat (formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment), sanctionnés par un examen,
  • utiliser un logiciel professionnel d'évaluation thermique.

Le label, délivré par Qualibat (attention, il ne s'agit pas du label Qualibat lui-même), est valable 3 ans.

Pour accéder à la liste des éco-artisans proches de chez vous, cliquez ici.

Les pros de la performance énergétique

Ce label-ci a été créé par la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Les adhérents à la FFB et bénéficiaires d'une qualification professionnelle Qualibat ou Qualifelec bénéficient alors d'une mention « efficacité énergétique ».
 Pour cela, ils doivent, comme les éco-artisans, avoir suivi des modules de formation FEE Bat, et utiliser un logiciel d'évaluation de la performance énérgétique utilisant les moteurs de calcul réglementaires.

L'annuaire des pros de la performance énergétique est accessible ici.

En conclusion

Vous trouverez en cliquant ici une compilation de quelques pros de la performance énergétique, éco-artisans et SCOP (sociétés coopératives) des environs de Montpellier. 
Le cas des SCOP est un peu à part : les principes démocratiques qui en font la base sont pour moi un gage de qualité.

Dans tous les cas, avant de faire appel à un professionnel, pensez toujours avant de signer le devis à lui demander :
- copie des ses assurances (décennale, RC pro). Un détail peut y attirer votre attention : un contrat qui démarre en cours d'année mérite d'être contrôlé. En effet, les entreprises qui travaillent régulièrement ont une couverture du 1er janvier au 31 décembre.

- ses références clients (avec numéros de téléphone et coordonnées de personnes que vous puissiez éventuellement visiter).

A la fin du chantier, vous devez également penser à réclamer le plan de câblage à votre électricien en préalable au paiement de la facture.

En principe, les bénéficiaires de ces labels sont davantage contrôlés que les autres professionnels du bâtiment (pour lesquels il n'est parfois pas superflu de contrôler auprès de l'assurance que les attestations sont bien authentiques...).


Je vous invite également à consulter l'article du Moniteur portant sur le sujet.


Si vous ne trouvez pas d'artisan ou d'entreprise disponible ou correspondant à vos besoins dans ces deux listes, vous pouvez également vous intéresser aux :
- bénéficiaires des qualifications Qualibat et Qualifelec
- Maîtres Artisans (voir article sur le sujet dans ce blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire