Rechercher dans ce blog

mardi 8 mars 2011

Infiltrométrie : test de la "porte soufflante"

Test de la porte soufflante et labels énergétiques

Le test de la "porte soufflante" ou "blowing door", est l'un des tests essentiels réalisés dans le cadre de la validation de la performance énergétique d'un bâtiment, notamment pour les labels :
Plus l'étanchéité à l'air est forte, plus les performances énergétiques du bâtiment seront élevées.

Déroulement du test

Le test consiste à mettre la maison en dépression ou en surpression, afin de détecter et de mesurer l'étanchéité du bâtiment à l'air. Pour la bonne réalisation du test, les entrées et les sorties d'air de la ventilation sont calfeutrées, les ouvertures donnant vers l'extérieur sont fermées, et les portes internes sont laissées ouvertes.

A l'entrée principale du bâtiment est installée, en lieu et place de la porte d'entrée, une porte soufflante du même type que celle ci-dessous.

Le débit de fuite, exprimé en m3/(h.m²) sera ensuite mesuré, et permettra de valider la conformité du bâtiment aux objectifs des labels.

Pour identifier les origines de fuites, on se servira d'un générateur de fumée ou d'une poire à fumée (voir ci-dessous). Quand le bâtiment est en dépression, l'air entrant de l'extérieur se visualise facilement en suivant la trajectoire de la fumée.

Un test intermédiaire est effectué pour permettre la correction des défauts (dès le hors d'air, avant la pose du doublage), le test final permettant d'établir la performance effective du bâtiment. Les tests doivent se dérouler avec un vent inférieur à 30 km/h.

Une autorisation est nécessaire pour les sociétés effectuant les tests finaux d'infiltrométrie pour l'obtention du label BBC Effinergie. La liste est accessible sur le site rt-batiment.fr.

Retours d'expériences

Voici quelques conseils pour bien réussir le test :
  • sensibiliser en amont l'ensemble des corps de métiers : l'électricien doit préserver le travail du plaquiste, il faut éviter tout percement des membranes, 
  • être particulièrement vigilant sur la mise en oeuvre des menuiseries,
  • limiter le nombre de baies vitrées, leur étanchéité à l'air est souvent déficiente. Avec deux baies vitrées, il est difficile de réussir le test. Des portes coulissantes déboîtables peuvent en revanche satisfaire le test, mais peu de fabriquants les proposent,
  • faire un test final sans test intermédiaire, c'est être pratiquement toujours sûr de l'échec.
Pour aller plus loin

Syneole, le syndicat professionnel de l'étanchéité à l'air diffuse des informations complémentaires ici.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire